Quelle est la Trinité?
La Trinité est une croyance importante pour les chrétiens. La Trinité est constituée de Jésus (ou le Fils), du Père, et du Saint-Esprit, qui sont Dieu. Mais, Jésus n'est pas le Père. Le Père n'est pas le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'est pas Jésus. Ils sont Dieu, mais ils sont des personnes séparées. Ils sont entièrement Dieu.
La Trinité est-elle biblique ? Eh bien, entrons-y.
Tout d'abord, à plusieurs reprises, les trois (le père, le fils [Jésus] et l'esprit) sont montrés égaux. Un bon verset qui aide notre cas se trouve dans l'évangile de Matthieu, "Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19) . Ce verset place les trois sur un pied d'égalité et montre clairement une sorte de lien. Un autre verset qui prouve qu'ils sont liés se trouve dans le livre de Jean. "Moi et le Père sommes un" (Jean 10 :30). Dans ce verset, Jésus parle, comme le dit le verset, il prétend que lui et le père sont un. Clairement, il y a un lien.
Chaque membre de la trinité est également montré/appelé Dieu. Tout d'abord, nous allons passer en revue Jésus (le fils). « Ayez en vous cette attitude qui était aussi en Jésus-Christ, qui, comme il existait déjà sous la forme de Dieu » (Philippiens 2 :5-6). Ce verset est assez clair, mais regardons-en quelques autres. « Personne n'a jamais vu Dieu, mais le Fils unique, qui est lui-même Dieu et est en relation la plus étroite avec le Père, l'a fait connaître » (Jean 1:18). Passons maintenant au père. "Choisi et destiné par Dieu le Père..." (1 Pierre 1:2). Un verset basique pour le moins, mais il fait le travail et c'est tout ce qui compte vraiment. Un autre verset qui prouve la même affirmation est : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis en Christ de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, (Éphésiens 1:3). "Et n'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu..." (Ephésiens 4:30).
Les premiers pères de l'Église ont également écrit à propos de la Trinité:
Théophile d'Antioche, né en 120 après JC, a dit cela à propos de Dieu. « C'est l'attribut de Dieu, du Très-Haut et du Tout-Puissant et du Dieu vivant, non seulement d'être partout, mais aussi de tout voir et tout entendre ; car il ne peut en aucun cas être contenu dans un lieu... Les trois jours avant la création des luminaires sont des types de la Trinité : Dieu, sa Parole et sa Sagesse" (Autolycus 2:15). L'Autolycus est une lettre qu'il a écrite pour défendre le christianisme, il a écrit cette lettre à son ami païen (il était autrefois un païen, mais est devenu chrétien plus tard dans sa vie).
Grégoire Thaumaturge
(Gregory le Wonderworker)
Gregory Thaumaturgus, également appelé Gregory The Wonderworker a écrit ceci dans sa décélération de la foi, "Il y a un seul Dieu... Il y a une Trinité parfaite, dans la gloire et l'éternité et la souveraineté, ni divisée ni étrangère. C'est pourquoi il n'y a rien ni créé ni dans servitude dans la Trinité... mais sans variation et sans changement, la même Trinité demeure à jamais" (Déclaration de Foi, sd Neocaesarea : Gregory Thaumaturgus (Gregory the Wonderworker).
Les premiers pères de l'Église croyaient que Jésus était Dieu:
En 140 après JC, Aristide d'Athènes a écrit ceci,
"... de Jésus le Messie; et il est nommé Fils du Dieu Très-Haut. Et il est dit que Dieu est descendu du ciel, et d'une vierge hébraïque... Ceci est enseigné dans l'évangile..." ( L'Apologie d'Aristide 2).
Hippolyte
Hippolyte a écrit cela dans sa Réfutation des hérésies,
"Car Christ est le Dieu de tous, qui a pris des dispositions pour laver le péché de l'humanité..."
Plus de versets qui prouvent la Trinité:
"16 Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire" (1 Timothée 3:16).
"Dans l'attente de notre bienheureuse espérance, l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2:13). Ce verset prouve simplement que Jésus est Dieu, rien à dire vraiment ici.
"Personne n'a jamais vu Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, il l'a déclaré » (Jean 1:18). Ce verset prétend que le fils est Dieu, à plusieurs reprises, Jésus est appelé le Fils de Dieu (Matthieu 3:17, Matthieu 17:5, Luc 8:28, Luc 3:22).
"Et Au commencement, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains" (Hébreux 1:10). Ce verset est dirigé vers Jésus, très évidemment le verset appelle Jésus Dieu.
"Et ceux qui étaient dans la barque l'adorèrent, disant Vraiment tu es le Fils de Dieu. (Matthieu 14:33) Ce verset est juste là pour prouver que Jésus est le fils de Dieu, c'est son rôle dans la trinité.
"Alors Dieu dit : " Faisons les hommes à notre image, selon notre ressemblance ; et qu'ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre, et sur tout rampant chose qui rampe sur la terre" (Genèse 1:26).
"Et il n'y a de salut en personne d'autre, car il n'y a pas d'autre nom sous le ciel donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés." (Actes 4:12). Ce verset est dirigé vers Jésus, encore une fois, cela pointe vers notre revendication.
"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans les cieux, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un" (1 Jean 5:7). Ce verset le dit clairement, mais il convient de noter que beaucoup méprisent ce verset et prétendent qu'il est tout simplement faux et qu'il a été ajouté plus tard, nous ne pouvons donc pas recommander l'utilisation de ce verset.
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1:1). Jésus à quelques occasions est mentionné comme le mot (Jean 1:14), dans ce verset, il appelle directement le mot Dieu.
"9 Que si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9).
"8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir, le Tout-Puissant" (Apocalypse 1:8).
Démystifier les débats contre la Trinité :
Un débat contre la trinité réside dans le livre de Matthieu. "18 Or, la naissance de Jésus le Messie fut la suivante : lorsque sa mère Marie fut fiancée à Joseph, avant qu'ils ne se réunissent, elle fut trouvée enceinte du Saint-Esprit. 19 Et son mari Joseph, puisqu'il était un homme juste. et ne voulant pas la déshonorer, il projeta de la renvoyer secrètement. 20 Mais après avoir réfléchi à cela, voici, un ange de l'Éternel lui apparut en songe, disant: «Joseph, fils de David, ne sois pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qui a été conçu en elle est du Saint-Esprit" (Matthieu 1:18-20). Maintenant, ce passage semble indiquer le fait que la trinité n'est pas vraie, cependant, vous auriez tort de le croire. Très simplement, le Saint-Esprit faisait partie de la conception du Christ, mais Dieu le Père est le Père du Christ.
Le mot trinité n'a jamais été utilisé dans la Bible, est-ce un problème ? Eh bien, non pas du tout. Laissez-moi vous donner un exemple. J'ai mangé un fruit dont la peau était rouge, tandis que l'intérieur était blanc. Il vient d'un arbre dans mon jardin. Alors, qu'est-ce que je décrivais ? Je décrivais une pomme ! En lisant ma description on arrive à la conclusion d'une pomme, la même chose avec la trinité. Bien sûr, le mot n'a peut-être jamais été utilisé, mais nous en voyons une description dans la Bible.
Beaucoup prétendront également que la trinité est venue d'autres religions. Est-ce vrai? Eh bien, non pas du tout. (Lire ci-dessous)
Une revendication des sceptiques de la trinité vient de l'hindouisme. Brahman = Brahma, Vishnu et Shiva. Alors, est-ce vrai ? Nan. Ce n'est même pas une trinité. Dans le poème hindou, La naissance du dieu de la guerre de Kalidasa, ceci est écrit,
"Gloire à Toi ! Avant que le monde ne soit créé, Une seule forme que Ta Majesté a déployée. Ensuite, Toi, pour former les Trois mystiques, Tu as rempli trois Personnes : Gloire, Seigneur, à Toi !" (La naissance du dieu de la guerre P.17). "Devant ta triple forme de crainte, ils s'inclinent : Créateur, conservateur et destructeur, Toi ! Toi, lorsqu'un désir ardent t'a poussé à créer, Ta seule forme s'est séparée en deux" (La naissance du dieu de la guerre P.18).
Non, ce n'est pas une trinité. Peut-être pourrait-on prétendre que c'est du modelisme, une hérésie qui enseigne que les trois (Jésus, le père et l'esprit) sont un seul Dieu, mais peuvent changer en les autres à volonté. Les chrétiens ne croient pas non plus que deux membres de la trinité soient un jour apparus, nous pensons qu'ils ont toujours été là.